Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, l'élection Présidentielle 2022 se tiendra les 10 et 24 avril 2022. Si les règles de la campagne restent inchangées, les modalités de celle-ci doivent être adaptées au contexte sanitaire.
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct par les électeurs français lors de l'élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable 1 fois. Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés: Ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés). Si aucun candidat n'est élu lors du 1er tour, les 2 candidats arrivés en tête sont autorisés à se présenter au 2d tour, qui a lieu 2 semaines après.
La prochaine élection présidentielle est prévue les 10 et 24 avril 2022.
Tout Français majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales.
Le vote n'est pas obligatoire mais il est un devoir démocratique du citoyen qui ne doit pas être entravé par des considérations sanitaires.
C'est pour cette raison que nous avons créé les kits de protection élections qui protège les électeurs mais aussi les assesseurs et toutes les personnes participant à l'organisation des élections.
Il est de la responsabilité des collectivités locales, territoriales et nationales de garantir la sécurité des citoyens et nos kits de protection élections contribuent à garantir celle-ci.